Le style baroque dans le domaine de la décoration d’intérieur

Faisant écho à une époque désormais révolue durant laquelle la décoration était essentiellement réservée à une certaine élite, le style baroque se distingue par son caractère luxueux et ostentatoire.

Pour mieux cerner ce style où les objets de décoration clinquants, le somptueux immobilier et les matériaux nobles occupent une place de choix, parcourez les informations ci-après.

Quelle est l’origine de ce style ?

Apparu en Italie durant le XVIe siècle, le baroque a su rapidement s’étendre dans les différentes branches de l’art ainsi que dans tous les pays d’Europe. Puisqu’il s’accorde à la perfection aux thèmes religieux, ce style a également été récupéré au plus tôt par l’Église catholique.

Dans le domaine de l’architecture, la présence du baroque se traduit essentiellement par une profusion de détails ainsi qu’un goût très prononcé pour le colossal.

En dehors du fait que l’architecture baroque a connu son plus grand succès en Allemagne, c’est également dans ce pays que ce courant s’est transformé durant le XVIIIe siècle en style « Rococo ».

Les diverses influences du style baroque

Bien qu’il soit désormais utilisé durant la réalisation de différents types de décoration, le baroque peut facilement être distingué en fonction de plusieurs critères et du domaine artistique au sein duquel il est employé. Aussi bien en décoration qu’en architecture, ce style se reconnait par :

– La richesse des ornementations ;
– Le goût prononcé pour le grandiose ;
– Le souci du détail qui confine parfois à la fioriture.

Un intérieur conçu dans ce style pourra également être facilement identifié lorsqu’on note l’utilisation de meubles tels que les lustres, les chandeliers ou les miroirs.

La richesse de couleurs étant toujours d’actualité, le violet, le noir brillant, le rouge vif demeurent les composants essentiels du baroque contemporain.