Le retour de la toile cirée décorative avec la boutique du Marquis de Bérangose

La toile cirée avait disparu de la mode de l’art de la table, mais elle est de retour aujourd’hui avec quelques modifications apportées à ce tissu particulier. Vous pouvez vous procurer une toile cirée décorative ou une nappe cirée colorée dans les commerces. Plusieurs modèles existent pour vous faire profiter des nombreux avantages offerts par cet accessoire.

Aux origines de la toile cirée pour table ou décorative

La toile cirée, aussi appelée toile enduite, est un tissu qui est fait soit de lin, soit de coton, mais avec la particularité de posséder un vernis le rendant totalement imperméable.

L’utilisation première de la toile cirée concernait le domaine du transport. C’est d’abord pour apporter une solution efficace à la protection des voitures que la toile cirée a été trouvée.

Elles remplaçaient ainsi très bien le cuir, difficile à nettoyer, mais aussi les bâches et les capotes pour véhicules. La toile cirée coûtait alors déjà peu cher tout en étant d’une facilité d’entretien très enviable.

C’est en 1627 que l’on recense le premier brevet déposé pour la création d’une toile cirée. Et en 1874, une société de production de toile cirée voit le jour à Vénissieux. Cette entreprise est connue sous le nom de Venivov et n’a fermé ses portes qu’en 2016.

Autrefois, la toile cirée baroque ou d’un autre genre s’obtenait grâce à un alliage entre de l’huile de lin et du goudron de cire d’abeille, exposé à une forte température sur un tissu en coton ou en lin. À présent, c’est surtout par une enduction PVC du coton et une enduction acrylique du tissu que la toile cirée est produite et garde son aspect plastifié.

La toile cirée s’apparente beaucoup à la nappe cirée, à la différence que cette dernière n’est pas hydrofuge, mais seulement déperlante. Les taches y sont donc un peu plus difficiles à ôter.

On comprend donc bien pourquoi nos grands-mamans avaient un faible pour la Toile cirée pour table, qui ne leur donnait que peu d’effort quand venait le moment de nettoyer. Mais, cette toile leur servait également à embellir leur salle à manger et à limiter les dégâts lors d’éventuels accidents à table.

Toile cirée décorative, du vintage à la mode

Aujourd’hui, la nouvelle tendance vintage fait renaître la toile cirée décorative. On la dénichera sans conteste au sein de la boutique du Marquis de Bérangose.

De plus en plus, on retrouve cette toile cirée dans les cuisines ou alors sortie occasionnellement pour un pique-nique en plein air.

Elle peut être de divers motifs décoratifs, pourvu qu’elle plaise à qui l’a achetée et occupe bien la fonction qui lui est assignée : savoir embellir et ne pas laisser fuiter les boissons et autres substances lorsqu’il est temps de se mettre à table.

Les créateurs de mode se tournent d’ailleurs vers la toile cirée lorsqu’il s’agit de penser à la cuisine et à ses accessoires. 

Il faut préciser que plusieurs toiles cirées aujourd’hui, et malgré leur surface plastifiée, sont faites de telle sorte qu’elles portent un aspect mat et non- brillant. Cela a tendance à rendre ce linge de table encore plus élégant et sans doute plus incitatif.

Vous n’aurez plus à vous poser la question de savoir si vous faites bien de prendre une toile cirée pour votre cuisine. Cela n’a plus rien de démodé ou de vieillotce que vous pourrez constater rapidement à la vue des motifs, de la qualité du tissu et de l’apparence même de la toile cirée.

Voilà donc une belle trouvaille pour innover un peu dans votre déco d’intérieur !